La cuisine partagée : un engagement inspirant pour la communauté

La cuisine partagée : un engagement inspirant pour la communauté

Jeudi 13 février 2025

 

Cuisine collective
Cuisine collective
cuisine collective fabrication de biscuits

Le 24 janvier dernier, une trentaine de bénévoles dont plusieurs élèves et leurs parents se sont réunis pour participer à la traditionnelle activité La Cuisine partagée du JND. Cet événement annuel vise à préparer des repas destinés aux personnes dans le besoin. Nous leur offrons un repas complet, des breuvages chauds et cette année, des galettes de super-héros ont été ajoutées!

 

Les élèves cuisinent sur l'heure du dîner et lors d'une journée pédagogique. Grâce à leur contribution, ce sont 300 repas qui ont été cuisinés et distribués cette année à plusieurs organismes communautaires, dont Le 55, le comptoir alimentaire Le Grenier, la Maison des jeunes Défi-Ado et le parvis de l'église Saint-Roch.

 

Un engagement fort pour la communauté

Ce projet, qui s'inscrit dans notre mission éducative et sociale, permet aux élèves d'être sensibilisés aux réalités des plus démunis tout en agissant concrètement pour améliorer leur quotidien. L'animatrice de pastorale Doreen Perreault, qui encadre cette initiative, insiste sur l'importance de cette démarche qui va au-delà du simple don alimentaire : « Ce n'est pas seulement un aliment pour le corps que nous voulons donner, c'est aussi une relation à rétablir avec les gens dans le besoin ».

 

Un projet qui ne cesse de grandir

L'initiative prend de l'ampleur chaque année. En 2024, les élèves avaient déjà distribué environ 200 repas, et cette année, ils ont pu élargir leur action en ajoutant de nouveaux points de distribution à Québec et à Lévis. En plus des repas, des vêtements chauds ont été collectés auprès des familles des élèves et ceux-ci ont été remis aux personnes en situation de précarité.

Des entreprises locales et des commanditaires, tels que Nutrioeufs, Olymel Saint-Henri, St-Méthode et le Maxi de Lévis, ont également soutenu le projet en offrant des denrées alimentaires, ce qui a permis d'élargir l'impact de cette initiative.  Un grand merci également à Mme Anick Labonté et sa famille pour leur fidèle implication depuis plusieurs années.

 

Une jeunesse engagée et inspirante

Cette mobilisation des élèves illustre parfaitement la force de la solidarité et l'importance de l'entraide. En mettant la main à la pâte, ces élèves démontrent que l'engagement communautaire peut être une expérience enrichissante et formatrice, tout en ayant un impact concret sur la vie des gens qu'ils rencontrent lors de cette distribution.


Félicitations à chacun et chacune de vous de donner au suivant et de faire la différence!


Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le reportage préparé par le Journal de Lévis ici : Journal de Lévis - La Cuisine partagée du JND.