Les cinq années du secondaire apportent leurs défis particuliers. Au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, tout est mis en oeuvre afin d'offrir le soutien et les outils nécessaires à la réussite. L'épanouissement de chaque élève demeure une priorité pour lui permettre de compléter son parcours avec fierté. Pour y arriver, des mesures propres à notre établissement sont mises en place.
Tous les groupes d'élèves bénéficient du soutien d'un titulaire pour les assister et les conseiller au cours de l'année scolaire. Cet enseignant rencontre individuellement les élèves de son groupe à quelques reprises tout au long de l'année. Il communique également avec les parents et la direction afin d'assurer un suivi efficace et un cheminement adéquat.
Afin d'assurer un suivi de qualité, les enseignants communiquent régulièrement avec les parents pour les informer sur le comportement et la progression des apprentissages de leur enfant. Les parents sont aussi invités à communiquer avec l'école, entre autres par le biais du Pluriportail, afin d'obtenir des informations supplémentaires au besoin.
Tous les élèves évoluent dans un environnement numérique. Le chromebook est utilisée dans toutes les matières en tant qu'outil pédagogique, permettant une approche différenciée, une ouverture sur le monde et un approfondissement des apprentissages.
L'école encadre et supporte tant l'achat que le Chromebook que des applications nécessaires à son utilisation. Cet outil vient avec une garantie pouvant aller jusqu'à cinq ans. Le paiement de l'appareil se fait au cours de la première année scolaire selon la politique établie par l'école.
Au Juvénat Notre-Dame, nous reconnaissons l'effort soutenu tout autant que la performance; nous voulons amener chaque élève à développer son plein potentiel. De ce fait, l'équipe éducative a mis en place plusieurs moyens pour assurer le progrès et la réussite de chacun de ses élèves.
L'école offre des activités d'appoint pour aider les élèves présentant des difficultés scolaires, notamment en français et en mathématique. Des ateliers de récupération sur l'heure du midi sont également offerts à ceux qui rencontrent des difficultés ponctuelles.
Dans plusieurs matières, la présence d'un enseignant supplémentaire en classe permet d'offrir un soutien ciblé à des élèves ou à des sous-groupes d'élèves, permettant de répondre à la diversité des besoins et de travailler dans une perspective d'inclusion.
Pour que les élèves puissent bénéficier d'un soutien lors de la réalisation de leurs travaux scolaires, trois centres d'aide sont ouverts chaque midi, pour le français, les mathématiques et l'anglais. Des enseignants et des pairs aidants s'y trouvent pour soutenir les élèves et répondre aux questions.
Au Juvénat, les enseignants sont impliqués dans la réalisation et l'animation d'activités parascolaires et assurent une présence active dans l'école lors des périodes de repos. Le contact entre les adultes et les adolescents se construit donc autant à l'intérieur de la classe qu'à travers la vie étudiante.
L'école propose un encadrement permettant à l'élève de vivre dans un climat de respect. Lorsque cela s'avère nécessaire, un suivi personnalisé est privilégié afin de l'aider à atteindre des objectifs réalistes. Une gradation des interventions est assurée afin de permettre à l'enfant d'ajuster ses comportements en connaissant les attentes du milieu. Ce processus favorise un milieu où un enseignement de qualité est offert à l'ensemble des élèves du groupe.