Projet éducatif

Présentation

Le projet éducatif se veut un document qui oriente, guide et justifie notre action. Il fournit un but et un langage communs à tous les éducateurs et à tous les partenaires de l'école. Il couvre l'ensemble des dimensions de la vie de l'élève à l'école et touche la pédagogie tout comme la vie scolaire, les services et la gestion.

Mission de l'école québécoise

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent est un établissement d'enseignement secondaire privé, déclaré d'intérêt public par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Il respecte le régime pédagogique de l'enseignement secondaire et offre un curriculum conforme aux programmes d'études officiels. Il partage avec toutes les écoles du Québec la mission d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves.

 

Mission particulière

Fidèle à l'héritage pédagogique transmis par les fondateurs, héritage validé et enrichi par les générations de religieux et de laïcs qui l'ont exprimé dans leur approche éducative, le projet éducatif veut d'abord traduire en mots notre mission particulière en présentant quelques couleurs propres de l'école et, en lien avec la mission de l'école québécoise, les priorités dans lesquelles nous persévérons ou nous engageons davantage.

Nos couleurs propres

D'inspiration mennaisienne, certaines couleurs expriment les traits distinctifs de notre école, liés à son histoire, sa tradition et ses valeurs particulières. Ces convictions ont inspiré Jean-Marie de La Mennais dans son projet novateur à l'origine de la congrégation des Frères de l'Instruction chrétienne. Actuellement, le réseau mennaisien regroupe des centaines d'écoles dans 25 pays, sur tous les continents.

1. Une école dont le projet est l'éducation intégrale

Chaque élève y grandit et se réalise au quotidien dans toutes les dimensions de sa personne: physique, intellectuelle, culturelle, affective, sociale et spirituelle. Les valeurs promues y sont vécues de façon visible et concrète, en particulier le respect, la rigueur, le dépassement de soi et l'équilibre de vie.

2. Une école qui conduit à la réussite

Avec une pédagogie particulière faite de douceur et de fermeté, de patience et d'encouragement, d'audace et de renouveau, l'équipe éducative s'assure du progrès et de la réussite de chacun de ses élèves; elle reconnaît l'effort soutenu tout autant que la performance.

3. Une école de présence

Chaque membre du personnel se reconnaît en première ligne dans la mise en oeuvre du projet éducatif et se réalise à travers son engagement pour la réussite des élèves. Disponible, assurant une présence de qualité, il agit d'abord comme accompagnateur de l'élève en classe et dans la vie scolaire.

4. Une école de fraternité

Chaque personne se sait accueillie, respectée et reconnue; elle développe un sentiment de sécurité, d'appartenance et de fierté qui lui permet de grandir en ce qui touche sa confiance et son estime personnelle. Les jeunes qui font face à des difficultés au plan scolaire et personnel sont l'objet d'une attention toute particulière de la part de l'équipe éducative.

5. Une école qui propose un sens à la vie

Un parcours pastoral original ainsi que des activités d'engagement signifiantes permettent à chaque élève de croître au plan humain tout en approfondissant la dimension spirituelle de sa vie.

6. Une école en partenariat avec les parents

Les parents demeurent les premiers responsables de l'éducation de leur enfant: grâce à une communication ouverte et un climat de franche collaboration, ils constituent des partenaires essentiels de l'œuvre éducative.

Nos priorités

Le Juvénat Notre-Dame dispense une éducation et une instruction de grande qualité et met tout en oeuvre afin que chaque élève chemine résolument vers sa réussite. Selon les missions de l'école québécoise, voici les priorités de son projet éducatif.

En lien avec la mission d'INSTRUIRE

  1. Chaque élève est accompagné et soutenu pour découvrir et cultiver ses dons particuliers, ses talents, ses passions, devenant le premier artisan de son apprentissage et de sa réussite.
  2. Chaque élève développe le goût de la culture et de la recherche, la persévérance et le sens de la rigueur, et s'efforce d'utiliser de façon toujours plus adéquate la langue française.
  3. Chaque élève s'approprie de solides outils de connaissance de soi, d'orientation et de croissance personnelle.

En lien avec la mission de SOCIALISER

  1. Chaque élève se voit offrir des lieux et des moyens pour s'engager et se valoriser, pour développer son jugement et son autonomie, apprenant à assumer ses choix et à respecter ses engagements.
  2. Chaque élève adopte des attitudes et des comportements respectueux, le conduisant à agir et à interagir de manière positive et constructive, avec ouverture et tolérance.
  3. Chaque élève développe de saines habitudes de vie - en particulier l'activité physique et le sport - et s'exerce à devenir un citoyen équilibré, soucieux de l'environnement et ouvert sur le monde.

En lien avec la mission de QUALIFIER

  1. Le Juvénat met tout en oeuvre afin de mener chaque élève à l'obtention de son diplôme d'études secondaires (DES) et des autres qualifications offertes par l'école.
  2. Le Juvénat accompagne chaque élève dans l'utilisation responsable et adéquate des technologies de l'information et de la communication.