Un premier voyage pour nos élèves de 1re secondaire

Un premier voyage pour nos élèves de 1re secondaire

Vendredi 31 janvier 2025

 

groupe d'élèves à Ottawa

Du 22 au 24 janvier dernier, les élèves de première secondaire ont vécu une expérience enrichissante à travers divers voyages éducatifs et culturels. Ces sorties, intégrées au programme de l'école, ont permis aux jeunes de découvrir de nouvelles activités et de renforcer leurs liens d'amitié entre eux.

 

Des destinations enrichissantes

Les élèves du programme Découvertes ont visité Charlevoix et ont été hébergés au camp Le Manoir. Ils ont profité des multiples activités extérieures offertes dans cette région, par exemple la longue randonnée en montagne au mont Liguori, le ski hok, le ballon-balai, le baby-foot humain! En plus de faire de l'escalade, du combat de l'arche et du tir à la carabine, ils ont terminé leur séjour avec des sensations fortes lors de leur descente en luge autrichienne, 7,5 km sur un dénivelé de 800 m 🙂

Quant à eux, les élèves du programme Langues ont visité Toronto afin de pratiquer leur anglais. Plusieurs activités ludiques et culturelles ont eu lieu à Clifton Hill et ils ont terminé leur séjour en visitant les chutes Niagara où ils ont eu l'opportunité de se promener derrière celles-ci pour découvrir un magnifique paysage.

De leur côté, les élèves du programme MédiasTIC ont visité Montréal. Ils ont vécu des activités toutes aussi diversifiées les unes des autres telles que la visite du biodôme, un jeu d'évasion, une balade au centre-ville, le “laser game” et des ateliers d'improvisation et d'effets spéciaux. Ils ont ont eu maintes fois l'occasion de mettre en valeur leurs compétences artistiques lors du séjour.

Finalement, les élèves du programme Sport 3D ont eux aussi visité Montréal. Ils ont expérimenté plusieurs activités sportives telles qu'un atelier de combat d'archer, de la trampoline ainsi que la possibilité d'être initié au parcours urbain intérieur. Ils ont également visiter le biodôme et le Centre Bell.

 

Des souvenirs mémorables

En plus des apprentissages, ces voyages sont l'occasion pour les élèves de créer des souvenirs impérissables. Partager ces moments avec leurs camarades, découvrir de nouvelles activités et sortir de leur zone de confort sont autant d'expériences qui marqueront leur parcours scolaire.

Grâce à ces initiatives, le JND continue de favoriser une éducation active et ouverte sur le monde, permettant à chaque élève de s'émanciper au-delà de la classe.

Ci-dessus les photos des activités du programme Découvertes et ci-dessous, celles du programme Langue.

Ci-dessus les photos des activités du programme MédiasTIC et ci-dessous, celles du programme Sport 3D.